6 astuces pour des photos de nourrisson qui ont du sens

Publié le Publié dans Toute l'actu

photogaphier-ses-enfants-conseils-photo-bebe

Dans cet article je voudrais vous parler des photos de nourrisson, c’est-à-dire de la naissance à trois semaines environ. L’arrivée d’un bébé, surtout si c’est le premier, sera propice à d’innombrables photos mais il est important de capturer les éléments essentiels, ceux que vous aurez plaisir à regarder dans quelques temps et surtout qui raconteront son histoire à votre enfant. Pour donner du sens à vos images, voici six astuces.

 

Astuce N°1 : placez-vous au dessus de lui
L’erreur la plus commune lorsqu’on photographie un bébé qui vient de naitre est de mal se positionner par rapport à son visage, c’est-à-dire de nous placer trop bas. La conséquence est que la forme de sa tête s’en trouve légèrement modifiée à cause de la perspective mais surtout cela nous offre une vue imprenable sur ses narines ! L’idéal est de ne pas trop les voir. C’est le repère tout simple que je vous invite à mémoriser dans le cas où vous souhaitez faire un portrait rapproché. En vous plaçant au dessus de lui vous obtenez un visage plus harmonieux, le nez et les yeux se dessinent joliment et il peut être intéressant de voir son front et la naissance de ses cheveux.

photogaphier-ses-enfants-portrait-bebe

 

Astuce N°2 : donnez une échelle
Vous le savez les enfants grandissent très vite et déjà trois semaines après sa naissance votre nouveau-né n’est plus aussi «petit» que le jour de son arrivée. Je vous suggère d’intégrer de temps en temps un élément qui permet d’évaluer sa taille et le mieux pour cela est tout simplement votre corps à vous. Sur vos genoux, dans les mains de papa pendant le bain… Et pourquoi ne pas refaire cette photo régulièrement afin de se rendre compte de son évolution ?

photogaphier-ses-enfants-conseils-photo-bebe

 

Astuce N°3 : pensez aux détails
Combien de temps passons nous à observer un nouveau-né ? A l’admirer devrais-je dire…? Nous sommes tous fascinés par leurs cils, leur peau qui pèle, leurs orteils… alors pensez à les capturer en gros plan, ils feront de jolis souvenirs.

photogaphier-ses-enfants-details-cheveux

 

Astuce N°4 : immortalisez son environnement
Intégrer l’environnement dans lequel votre bébé va grandir permet également de donner l’échelle de sa taille, mais surtout cela montre son univers, celui dont il ne se souviendra pas mais que vous avez pris tant de soin à préparer pour l’accueillir. Qu’il ait déjà sa chambre ou que vous ayez opté pour le co-dodo, pensez à immortaliser tous ces détails. Et si ce n’est pas parfaitement rangé comme dans un magazine de décoration, peu importe ! Plus tard votre enfant sera touché de revoir la couleur des murs, la petite peluche dans le coin… ce n’est pas votre capacité à faire le ménage qui lui fera plaisir.

photogaphier-ses-enfants-decoration-chambre

 

Astuce N°5 : intégrez le reste de la famille
La visite du reste de la famille est propice à de nombreuses photos et notamment celle des grands-parents. Je voudrais ici vous inviter à penser à qui sont destinées ces photos… A la naissance de ce bébé, ses grands-parents voudront probablement un portrait de lui, où on voit parfaitement ses traits mais dans plusieurs décennies cet enfant, lui, aura envie de revoir le visage de son grand-père qui l’observe. Essayez donc aussi de penser au regard de ces grands-parents, leur réactions, leurs émotions… même si cela signifie que le visage de bébé n’est pas visible sur certains clichés.

photogaphier-ses-enfants-grand-pere

Astuce N°6 : capturez ses expressions
Même si les tout-petits dorment énormément ils nous offrent tout un tas d’expressions que nous adorons, ne les oubliez pas ! Pour les photographier il vous suffit de patienter en étant prêt.

photogaphier-ses-enfants-bebe-baille-conseils-portraits-expressions

Vous avez des questions ou des problèmes pour photographier vos enfants ?
Laissez-moi un commentaire et j’essayerai d’y répondre ici ou dans un prochain article.

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebook Comments
Vous avez aimé cet article ? Dites-le moi, ça me fera plaisir !

2 réflexions au sujet de « 6 astuces pour des photos de nourrisson qui ont du sens »

  1. Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux conseils, ça fait vraiment plaisir de voir une professionnelle comme Aurélie prête à partager son savoir! Merci, vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *