Comment photographier un spectacle de rue la nuit

Publié le Publié dans Conseils et astuces photos

photo-spectacle-rue-nuit-enfant-regarde-traineau-pere-noel

Juste avant Noël 2016 j’ai assisté à la Féérie de Noël de Quint-Fonsegrives. Je me suis installée dans cette ville dans le courant de l’été et je ne connaissais pas cet événement, je ne savais donc pas à quoi m’attendre en m’y rendant avec mon appareil photos. En arrivant sur les lieux et voyant tout le monde présent, j’ai pensé que j’aurais sûrement quelques belles opportunités !
J’ai déjà publié ces photos sur ma page Facebook et plusieurs personnes m’ont demandé des conseils pour photographier ce genre d’évènement, feu d’artifice ou spectacle de rue la nuit. J’ai donc décidé de vous en faire un article avec quelques conseils.

photo-spectacle-rue-nuit-conseils  photo-spectacle-rue-nuit-feerie-noel-quint-fonsegrives  photo-spectacle-rue-nuit-portrait-pere-noel-feerie-quint-fonsegrives     photo-spectacle-rue-nuit-traineau-pere-noel-quint-fonsegrives

Pour commencer, parlons technique.
Gardez en tête que même le meilleur matériel du monde ne vous permettra pas d’avoir des photos très lumineuses en pleine nuit ! Il s’agit donc de faire les meilleurs choix pour avoir des photos nettes, sans trop de «grain» tout en exploitant la lumière présente sur place. Je ne vous parlerai pas de photos au flash ici car je n’en utilise pas, je suis une fan de la lumière «ambiante» qui permet de retranscrire l’atmosphère du moment.

photo-spectacle-rue-nuit-enfant-devant-traineau-pere-noel-feerie-quint-fonsegrives

Choisissez l’objectif le plus lumineux que vous avez, c’est-à-dire avec une «petite ouverture», c’est-à-dire avec un petit chiffre «f». Ici j’avais mon 50mm f:1.4
Même s’il fait nuit, dans ce cas de figure les sujets sont, eux, très lumineux : fusées des feux d’artifice, guirlandes du traineau du Père Noël… Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des ISO très élevés, ceci est à tester en fonction de votre matériel.
La vitesse d’obturation dépendra elle du sujet que vous photographiez mais, toujours dans le but d’avoir le plus de lumière possible, je vous conseille de choisir la plus basse que vous puissiez. Pour ma part ici j’étais à 1/320 ou 1/250. Je ne sélectionne jamais de vitesse plus lente que 1/250, comme 1/100 par exemple, car je sais que je ne suis pas stable et cela provoquerait des flous de bougé.

Dernier point, l’avantage d’un objectif tel que le 50mm est qu’il est court, c’est-à-dire qu’il ne dépasse pas de mon boitier comme le ferait un grand zoom. Ainsi je suis plus discrète, cela me semblait important pour un évènement familial comme celui-ci, et j’évite le risque que mon matériel soit bousculé par la foule.

photo-show-laser-rue-nuit-garcon-sur-epaules-papa

A présent parlons contraintes.
Et je souhaite remplacer le mot «contraintes» par «opportunités» en vous conseillant d’exploiter ce que vous trouverez sur place.
Il y a beaucoup de monde ? Bien sûr, c’est un événement festif et familial dans une petite ville. Comment pouvons-nous intégrer tous ces gens dans la composition de nos photos pour justement raconter cette sensation là ?
La feu d’artifice a lieu sur le toit de la Mairie devant lequel il y a un rond point, des panneaux de signalisation et la circulation n’a pas été coupée… cela ne parait pas être l’idéal au premier abord. Pourtant j’ai gardé une photo où on voit un bus passer. Il ajoute des reflets et des lignes qui répondent au show laser et au feu d’artifice, cela illustre bien la cacophonie de cet instant !
Je vous conseille donc d’être attentif aux détails qui sont présents, de faire des portraits en profitant des lumières, de jouer avec, de profiter des contrastes, du mobilier urbain…

feerie-noel-quint-fonsegrives-feu-artifice-show-laser-rue-bus-reflet

photo-spectacle-rue-nuit-show-laser-quint-fonsegrives

photo-spectacle-rue-nuit-portrait-conseils

Troisième conseil : variez les points de vue et les sujets
Même si vous photographiez un événement précis, n’oubliez pas qu’il peu se passer des choses intéressantes tout autour. Les coulisses ou les techniciens peuvent être de bons sujets, tout comme les yeux pétillants des enfants qui assistent au spectacle. Une vue de loin et un tout petit détail vous aideront à constituer une histoire complète.

photo-spectacle-rue-nuit-spectateurs

Enfin, dernier conseil : soyez toujours prêt.
Il y a beaucoup d’éléments à voir dans ce genre de manifestation et anticiper vous aidera à capturer le plus de bons moments possible. Anticipez les réglages sur votre Reflex. Vous savez par exemple que plus le traineau du Père Noël va s’approcher, plus vous aurez de lumière. Anticipez les déplacements et ce qui va se passer. Il s’agit là de connaître le programme de la manifestation et de bien observer les gens autour de vous. Enfin, ayez toujours votre boitier près de votre visage, voire l’oeil dans le viseur pour attendre le moment parfait. Le but est de trouver le bon équilibre entre observer et patienter puis réagir vite.

photo-spectacle-rue-nuit-smartphone

photo-spectacle-rue-nuit-quint-fonsegrives-feerie-pere-noel-traineau

J’espère que cet article vous aidera pour photographier les prochaines manifestations auxquelles vous assisterez. Si vous avez des questions, posez les en commentaires, j’y répondrais ici ou dans un prochain article.
.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebook Comments
Vous avez aimé cet article ? Dites-le moi, ça me fera plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *